Les 5 étapes pour créer son entreprise

Ca y est, vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer à votre compte ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer. Afin de mieux vous guider dans les différentes démarches de création d’entreprise, voici quelques étapes indispensables à la concrétisation de votre projet.

1) Première étape : Trouver la bonne idée 

Toute création d’entreprise décolle d’une idée de départ. Cependant, il est important de mettre en place une idée cohérente et réalisable. Elle nait généralement de l’identification d’un besoin au sein de son environnement personnel ou professionnel. Toutefois, il arrive que cette idée découle d’un désir de partager une passion ou une innovation technique que l’on a soit même inventée. Néanmoins, quel que soit l’origine de l’idée de départ, elle doit répondre à un objectif clair et précis. De ce fait, trouver une bonne idée de départ revient à définir un objectif spécifique, mesurable, accessible et bien évidemment réalisable.

2) Passer de l’idée au projet

Une fois que vous avez une idée claire sur ce que vous comptez entreprendre, il est important de transformer cette idée en véritable projet. Avant toute chose, il vous faudra définir votre offre en vous posant les questions fondamentales comme suit :

  • Quel produit ou service vais-je proposer ?
  • Qui sont mes clients cibles ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quand  et comment vais-je proposer mon offre ?
  • Quelle valeur ajoutée vais-je apporter au marché ?

Il vous faudra par la suite rédiger un business plan afin d’obtenir une bonne visibilité économique et financière de votre projet. En effet, un business plan décrit la situation du marché sur lequel vous comptez investir (type d’activité, les concurrents, etc.).  Cette étude de marché va vous permettre de mieux cerner l’environnement dans lequel vous évoluerez et par la même occasion, de mesurer la faisabilité de votre projet.

 3) Le plan financier

Disposer de ressources financières suffisantes est nécessaire à la création d’une entreprise. Aussi, il est indispensable pour tout entrepreneur de bien évaluer les coûts nécessaires pour débuter son activité et s’assurer de la rentabilité de celle-ci. Un plan financier présente les états prévisionnels chiffrés des activités à réaliser ainsi que les moyens financiers nécessaires à cette fin.

En effet, ce document permet d’apprécier la gestion prévisionnelle de l’entreprise à travers un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un tableau de trésorerie prévisionnel, la situation des soldes intermédiaires prévisionnels ainsi que le bilan fonctionnel prévisionnel. Le plan financier est donc un outil de gestion qui permet de contrôler et de guider le développement d’une entreprise. C’est également à travers le plan financier que les banques et les différents investisseurs évaluent la crédibilité du projet.

4) Les formalités de création

Une fois la viabilité du projet évaluée, il est temps de passer aux choses sérieuses et monter son entreprise. Il faut ainsi déterminer la dénomination sociale et de sa société et la forme juridique donnée à sa future société. Ce choix est d’autant plus important qu’il déterminera le mode de fonctionnement de l’entreprise ainsi que sa fiscalité.

Pour y parvenir il faut se poser certaines questions, dont la présence d’associée, le capital à disposition et l’envergure du projet. Vous avez le choix entre plusieurs types de société, dont les sociétés individuelles, les sociétés individuelles à responsabilité limitée, les EURL, les SAS ou les SASU ainsi que les SA. Si le choix se porte sur une personne morale telle que le SARL, le SAS ou le SA, il faudra rédiger un statut qui mentionne notamment l’adresse du siège social, la dénomination social, l’identité des associés ainsi que leurs apports, le montant du capital social, l’identité des dirigeants de l’entreprise ainsi que l’objet de l’entreprise.

Une fois ce statut rédigé, il faudra le faire enregistrer, demander une parution dans un journal d’annonces légales et déposer un dossier d’immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce. Une fois tout cela effectué, l’entreprise sera légalement créée, le KBIS faisant foi.

5) Le recrutement

Une fois la société constituée, il faudra débuter son exploitation. Et pour cela il existe un élément clé à ne pas négliger : son équipe. En effet, le capital humain est un facteur déterminant dans le succès et l’échec d’une entreprise. D’ailleurs, en s’entourant de personnes compétentes, le chef d’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier sans se laisser distraire par les problèmes en interne.