Liquider son entreprise avec Agence Juridique en 5 étapes

Procéder à la dissolution-liquidation d’une entreprise peut être budgétivore et chronophage. En effet, les étapes sont nombreuses avant d’arriver à la dernière étape qui est la radiation dans le registre de commerce.

Heureusement que l’on peut désormais se faire assister dans le cadre de la liquidation d’entreprise. Cette aide prend la forme de legaltech et la legaltech Agence Juridique fournit des services complets et personnalisés afin d’aider les entreprises à venir à bout de leur liquidation. Tour d’horizon sur cette assistance liquidation.

Agence Juridique : qu’est ce que propose cette legaltech ?

Agence Juridique (notre avis complet) est une legaltech créée par des experts comptables diplômés de l’INTEC (Institut National des Techniques Economiques et Comptables de Paris) : Nathan Rothman et Jérémy Maarek.

Créée il y a de cela 5 ans, Agence Juridique s’est donnée pour mission d’aider les entrepreneurs dans toutes les démarches et procédures administratives, fiscales et juridiques liées à la création d’entreprise, à la modification d’entreprise et à la liquidation d’entreprise. Cette fintech fournit ses services à toutes les entreprises, peu importe leur forme juridique (EURL, SAS, SARLU, EIRL, SCI, etc.), grâce à la dématérialisation et à l’automatisation des données. Outre cet aspect numérique, Agence Juridique travaille également avec des cabinets d’expertise comptable et des cabinets d’avocats.

De par ces partenariats, les domaines d’intervention d’Agence Juridique vont des simples conseils juridiques à l’élaboration de documents divers (business plan, etc.), en passant par la mise en contact entre les entrepreneurs et les experts comptables ou les avocats.

Les services et les offres d’assistance de la fintech sont ainsi complets, professionnels et adaptés aux besoins réels des entrepreneurs. Toutefois, nombreux sont également les entreprises qui doivent faire face à leur dissolution-liquidation. Découvrez ainsi ce qu’Agence Juridique propose en cas de liquidation.

La liquidation d’entreprise en 5 étapes avec Agence Juridique

agence-juridique-liquider-entreprise

Pour commencer, pourquoi liquide-t-on son entreprise ? Une telle décision est soit consentie entre les associés soit subie suite à une décision judiciaire. En cas de liquidation judiciaire, l’entreprise a fait face à des difficultés financières entraînant un redressement impossible.

D’un autre côté, en cas de liquidation amiable, ce sont les associés qui ont avancé un motif justifié pour enclencher la dissolution-liquidation de leur entreprise. Néanmoins, lorsqu’elle est entamée, une liquidation met un terme définitif à l’existence légale d’une société donnée.

Elle suit généralement la dissolution d’une société et une liquidation peut être effectuée par Agence Juridique lorsque le passif exigible est inférieur à l’actif disponible.

Ainsi, Agence Juridique propose d’effectuer les 5 étapes liées à la liquidation :

  • Apurer le passif de l’entreprise en payant les créanciers et effectuer l’inventaire de ce que possède l’entreprise (l’actif de l’entreprise) : mobilier, immobilier, comptes en banque, brevets, marques, etc.
  • La transformation de l’actif sous forme de liquidité et le reliquat: la transformation peut se faire en vendant les actifs de l’entreprise aux enchères et le reliquat est assimilé à la distribution des actifs restant aux actionnaires/associés au prorata de leur contribution au capital social ou en fonction du nombre d’actions détenues.
  • L’établissement des comptes de liquidation définitifs : ces comptes doivent être approuvés par les actionnaires/associés
  • La publication de la clôture de liquidation dans un journal d’annonces légales : toutes les informations concernant l’entreprise à liquider doivent y figurer (dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social, SIRET, quitus du liquidateur, approbation des comptes de liquidation par les associés/actionnaires et clôture des opérations de liquidation)
  • La finalisation de la liquidation en transmettant les documents suivants au greffe
  • Attestation de parution de la clôture de liquidation

Exemplaire du PV relatif à l’approbation des comptes de liquidation

  • Le document M4 rempli
  • Un exemplaire des comptes de liquidation
  • Un chèque pour règlement du coût des formalités d’enregistrement de la clôture de liquidation

Pour ce qui des tarifs de liquidation, la liquidation par Agence Juridique est tarifée à 149€, un tarif abordable lorsque l’on constate le nombre et la difficulté incluse dans les différentes étapes de la liquidation d’entreprise.