Legalvision : Notre avis sur la legaltech pour créer une entreprise

Accéder à Legalvision

Legalvision propose des services d’assistance juridique. Elle s’occupe de plus d’une trentaine de prestations qui nécessitent des démarches juridiques. Installé à Bordeaux, ses services s’effectuent en ligne. Son équipe est composée par des experts juridiques, des avocats et de jeunes spécialisés dans la digitalisation. La legaltech est l’un des services juridiques en ligne qui propose des tarifs les plus compétitifs.

Présentation

Legalvision avisLegalvision est une entreprise spécialisée dans le service juridique en ligne. Elle a été fondée en 2015 et s’est fixé comme objectif de proposer des services 100 % en ligne, en vue d’accélérer les démarches juridiques et de les rendre accessibles aux entrepreneurs. L’agence mise également sur les économies faites, en comparaison avec les procédures traditionnelles.

Quel type de société peut-on créer avec Legalvision   ?

L’une des activités principales de Legalvision est la création d’entreprises et les services annexes. Dans ce domaine, l’assistant virtuel propose de passer par sa plateforme, pour créer :

  • Une EURL : l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une forme juridique avec un seul associé. Ce type de société offre la possibilité de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, prenant en compte certaines situations de son fondateur. Elle est dédiée aux entrepreneurs qui désirent gérer seuls leur société. Cette forme apporte aussi certains avantages au niveau des cotisations sociales. Cependant, les démarches juridiques peuvent s’avérer difficiles, sans aucune notion notamment au niveau de la domiciliation. Le choix du régime fiscal demande aussi une certaine réflexion, pour choisir celui le plus adapté à la situation du créateur.
  • Une SARL : la société anonyme à responsabilité limitée est la forme la plus répandue actuellement. Cette forme présente un système de gestion souple. Le capital peut être modifié plus simplement. Constituée par deux associés au minimum et 100 au maximum, la SARL est l’image d’une société polyvalente, qui s’adapte à de nombreuses situations. Afin de profiter au maximum des avantages offerts par cette forme hybride, il convient d’être bien assisté pour étudier chaque aspect.
  • Une SASU: la société par actions simplifiées unipersonnelle est la seconde forme de société dédiée aux entrepreneurs qui choisissent de gérer seuls leur activité. La responsabilité de l’actionnaire unique est cependant limitée à son apport et aucun capital minimum n’est requis. La SASU est soumise à un régime social avantageux. Avec un dirigeant unique, celui-ci bénéficie des avantages d’un salarié. La SASU peut évoluer et ouvre ainsi des portes aux jeunes entrepreneurs. Mais comme toutes sociétés, elle est rigoureusement encadrée par la loi.
  • Une SAS: la société par actions simplifiées offre la possibilité d’inclure au moins deux actionnaires, le nombre maximum n’est pas limité. Cette forme affiche une flexibilité au niveau de l’encadrement juridique aussi bien au niveau du mode de fonctionnement. Cette société possède une structure hiérarchisée, avec un président à la tête et plusieurs directeurs généraux. L’actionnaire unique peut occuper le poste de président ou nommer un tiers. Avec une organisation bien établie, la création d’une SAS nécessite la compréhension de toutes les démarches et le respect des critères exigés. Un accompagnement est souvent indispensable pour les entrepreneurs.
  • Une SCI: la société civile immobilière est la forme adaptée pour la gestion d’un patrimoine immobilier, notamment à titre personnel et familial. Elle se compose de deux associés au moins. Cependant, la SCI ne comprend qu’un seul gérant. À sa création, aucun capital minimum n’est fixé. Ce type d’entreprise vise surtout à protéger et à mieux gérer le patrimoine immobilier d’une famille. Toutefois, pour adhérer à cette forme il faut remplir certaines conditions émises par la loi.
  • Une EIRL: une entreprise individuelle à responsabilité limitée est une forme plus poussée d’une entreprise individuelle. Contrairement à cette dernière, il n’y a pas de confusion entre le patrimoine personnel et professionnel. Cette forme de société est ainsi un moyen de protéger les biens personnels, surtout lorsque l’entreprise passe par des moments difficiles. Elle est encadrée par un régime fiscal et un régime social bien défini. Il est important de comprendre son mode de fonctionnement afin de respecter les conditions émises par la loi. Parmi ces conditions par exemple, l’entrepreneur est tenu de faire une déclaration du patrimoine d’affectation. Un accompagnement est ainsi indispensable.

Pour faciliter et produire rapidement les documents, l’agence utilise un système d’automatisation de certaines procédures. Il met à la disposition des créateurs une documentation concernant les formes juridiques disponibles. Pour entamer la procédure, ils passent ensuite par le remplissage d’un formulaire. Les experts de la legaltech s’occupent ensuite des formalités. Tout au long des étapes, un juriste assiste les créateurs.

Les services / prestations

legalvision services

Sur son site, Legalvision définit ses activités en 2 grandes catégories :

La création d’entreprises

Legalvision prend en charge toutes les procédures et formalités liées à la création d’une entreprise. Elle spécialisée dans la création des formes de sociétés suivantes : EURL, SAS, une SCI et une EIRL. Legalvision effectue aussi des services annexes, liés à la création d’une entreprise : la rédaction des statuts ou du pacte d’associés, la migration vers une société commerciale, la protection d’une marque, l’assistance juridique.

Les modifications diverses

Tout au long de la vie d’une entreprise, certaines modifications peuvent être réalisées, en fonction de la situation.

  • Les modifications du KBIS et des statuts : ces services incluent un grand nombre d’interventions. La modification des statuts englobe plusieurs interventions comme le changement d’un dirigeant, le changement de dénomination, le transfert de siège social, la modification de l’objet social, les cessions d’actions ou de parts sociales et plus encore. Les démarches administratives à suivre dépendent du type de société.
  • La rédaction du procès-verbal : les différentes formalités effectuées doivent être rapportées dans un procès-verbal. Elle est obligatoire lors d’une résolution décidée au cours d’une assemblée générale. Le procès-verbal est aussi indispensable pour noter les mises à jour des statuts. Ce service revêt ainsi diverses formes. Legalvision s’occupe de les rédiger, car un tel acte entraîne une déclaration au greffe, quand cela est exigé par la loi.
  • La transformation d’une société : la migration vers une autre forme de société doit respecter les procédures énoncées par la loi. Un tel acte nécessite le changement de statuts, la rédaction de plusieurs documents juridiques, des enregistrements. L’agence prend en main toutes ces formalités afin de faciliter la transformation et aider les entreprises à développer sereinement ses activités.
  • Le dépôt de marque : cette étape est cruciale pour protéger une entreprise. Une telle démarche requiert en outre la bonne sélection des classes de protection et une transmission du dossier à l’INPI. Mais une vérification est importante. Legalvision intervient dans toutes ces étapes, jusqu’à la réception du récépissé prouvant que la marque a été déposée.
  • Une augmentation du capital : pour apporter plus de fonds à une société, le passage par l’augmentation du capital est incontournable. La société s’offre ainsi un moyen d’investir dans des projets variés. La mise en œuvre d’une telle décision passe par plusieurs étapes. Chacune doit être bien respectée. Le rôle de Legalvision est de vérifier d’éventuelles erreurs et de prendre en main toutes les procédures pour que cette augmentation aboutisse.
  • La cession de parts sociales ou d’actions : des associés ou des actionnaires peuvent décider de céder leur part ou leur action dans une société. C’est un changement majeur à notifier auprès de la greffe et qui comprend plusieurs étapes comme la rédaction des documents, la publication de l’annonce, l’enregistrement auprès de la greffe tribunal.
  • Le recouvrement des créances : recouvrer des créances n’est pas toujours facile pour une société, en plus de les récupérer, elle se doit de garder une bonne image. Leglalvision s’occupe d’une telle procédure, tout en maintenant une bonne image de la société qu’elle représente.
  • La liquidation ou la mise en sommeil : lorsqu’une société passe par une mise en liquidation ou une mise en sommeil, elle doit également déclarer la situation. Une telle démarche engendre aussi des changements. Tous ces services sont pris n charge par l’assistant juridique en ligne.

Enfin, pour toutes questions, incompréhensions ou autres besoins qui nécessitent une assistance, Legalvision met à la disposition des entrepreneurs un centre d’assistance par téléphone et par tchat.

Tarifs

legalvision tarifs

L’un des challenge de Legalvision est de réduire les coûts des services liés au juridique, par rapport aux prestations traditionnelles. Les tarifs appliqués par l’agence varient en fonction du type de service ou de la prestation. Pour la création d’entreprises, Legalvision propose 3 offres :

  • L’offre Gratuit: Legalvision met à disposition gratuitement sa plateforme aux entrepreneurs qui désirent s’occuper eux-mêmes des procédures administratives pour la création de leur entreprise. Par rapport à ses concurrents, Legalvision offre un avantage sur son offre gratuite, notamment la validation du dossier par un expert et un accompagnement téléphonique. Cependant, ceux qui choisissent cette option doivent prendre en compte le paiement des frais obligatoire incluant les frais de greffe et les frais pour la déclaration des bénéficiaires effectifs ainsi que les frais d’annonce légale.
  • Le K-bis Express à 139 € HT: pour cette offre Legalvision prend en main toutes les procédures administratives de la création et plus encore. Il propose en outre une immatriculation en seulement 48 heures et met à disposition une assurance anti-rejet du greffe. Le service en ligne inclut en plus la transmission du dossier au greffe. Cependant, comme précédemment, il faut faire attention à ne pas oublier que ce tarif ne comprend pas les frais d’annonce légale et les frais de greffe.
  • L’offre Avocat à 389 € HT: c’est l’offre premium de Legalvision qui se compose de tous les services de l’offre K-Bis Express. Mais d’autres avantages s’y ajoutent comme une assistance d’une durée d’une heure par un avocat pour conseiller l’entrepreneur sur ses choix. Si des erreurs surviennent et que celles-ci sont dues à des négligences de l’avocat, sa responsabilité est engagée.
  • Le pack Business Plan 278 € HT: en plus de la création de l’entreprise, Legalvision propose de réaliser un business plan détaillé.

Il faut comprendre que pour ces 3 options,  les frais ne prennent pas en compte les taxes ainsi que les frais obligatoires. Ces frais sont les frais d’annonce légale se situant sur une fourchette de 118 à 150 € chez Legalvision et 64 € pour les frais de greffe. L’offre Gratuit est gratuite que pour la constitution du dossier sur la plateforme automatisée de Legalvision.

Pour ce qui est des modifications en tout genre, les tarifs varient en fonction des services et des particularités de chaque dossier. Pour l’accompagnement, le frais pour un expert est de 79 € HT. Pour un avocat spécialisé, il faut compter 690 € HT.

 Avis des utilisateurs

legalvision avis clients

Les utilisateurs notent de manière positive la réactivité et le professionnalisme de Legalvision. Les accompagnements sont à la hauteur des attentes. Les avis négatifs portent surtout sur le délai d’obtention du K-Bis et des traitements des dossiers.

Note

La note attribuée à Legalvision est de 8,5. La majorité des utilisateurs sont satisfaits. Malgré tout le délai de traitement peut dépasser celui que prévu. Il faut cependant comprendre que ces temps d’attente ne dépendent pas totalement de l’agence. Legalvision est aussi apprécié pour son bon rapport qualité/prix.

Legalvision : Notre avis sur la legaltech pour créer une entreprise
4.5 (90%) 6 vote[s]